lundi 30 septembre 2013

Un camp chez les loubards... avec Guy Gilbert !!

Un camp chez les loubards, avec Guy Gilbert! 

WAKE UP, c'est le grand jour! 

Aujourd’hui nous sommes le 16 juillet et c’est le départ pour la bergerie de Provence du P. Guy Gilbert. Laure, Mathilde, Paul-Antoine, Paul & Antoine chargent leur sac à dos pour un BIG CAMP DE FOUUU! 


PA emerge...


Agé de 78 ans, Guy n’est pas un prêtre ordinaire. En effet, depuis sa sortie du séminaire, il lutte avec une énergie incroyable contre la délinquance, et plus exactement pour des jeunes particulièrement difficiles, à qui il consacre jour et nuit! 
La bergerie de Provence, Faucon, est un lieu à l’image de son combat. Ruine achetée en 1974 pour une bouchée de pain en plein coeur des gorges du Verdon, elle est restaurée depuis 40 ans par ces nombreux jeunes qui, pendant leur séjour à Faucon, apprennent progressivement à trouver les valeurs qu’ils n’ont pas eut la chance de recevoir et de connaître dans leur enfance: l’amour, la confiance, le partage et le respect de l’autre. 

Après quelques heures de trajet, d'excitation et d’un soupçon d’appréhension, nous arrivons à Manosque. Sophie et Anis, 2 jeunes éducateurs viennent nous chercher et nous ramènent à la Bergerie, fiers de nous montrer leur beau pays dont la douce odeur des champs de lavande vient nous chatouiller les narines et nous accueille dans ce magnifique cadre Provençal. 

Arrivés à la bergerie, nous montons la tente et préparons notre camp en quelques minutes pour aller voir les quelques 200 animaux qui peuplent la propriété: lapins, chèvres naines, lamas, wallabys en passant par les autruches et les grues d’Egypte, sans oublier les majestueux sangliers, fierté absolue des jeunes! 





 Après le diner, c’est timidement que nous allons discuter avec eux, les présentations se font rapidement: Sahad, Ryan, Dylan et Manu peuplent actuellement la bergerie et sont d’un naturel plutôt sociable, nous mettant tout de suite à l’aise! 

De retour au camp, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, c’est pour 2 semaines de folie que nous nous sommes engagés: l'expérience ne peut être que formidable! 

1ère semaine:

La première semaine, c’est l'exploration des alentours... Compromise par quelques violents orages, au grand désespoir de Mathilde, c’est en zigzagant entre gouttes et éclairs que nous nous explorons La Palud, Rougon et les magnifiques paysages des gorges du Verdon:


         














Une fois rentrés de cette explo, très très fatiguante: marche sous une chaleur étouffante du Sud, nous pauvres sarthois ne sommes pas habitués, nous dirigeons vers le chalet de Guy pour la messe en petit comité! Une messe réduite a sa plus simple expression pour notre plus grand bonheur: du pain de la boulangerie, un peu de vin dans un verre à pied, Guy gilbert et nous. Chaque parole est pesée, chaque symbole est expliqué, pas de chants. Eucharistie, jésus est là, et c’est dans cette extreme simplicité que nous comprenons toute la dimension de la messe, du véritable rôle du prêtre, qu’elle redonne son sens à l’office sans “les crottes de biques que l’Eglise à glissé dans la messe, et tout le bordel...” nous explique Guy.

                                                      
2ème semaine:

La semaine d'exploration et d'installation est finie, nous rentrons dans la deuxième phase de notre camp: nous allons partager le quotidien des jeunes et aider à la bergerie. 
Le rythme change: 

* 9h30 & 17h pétantes, soins aux animaux! Au programme, nourrir les sangliers, daims, autruches, et autres lamas excentriques... nettoyer les enclos, remplir les mares etc. 


















Les jeunes nous montrent la marche à suivre, nous expliquent quels sont les caractères et les petites habitudes de chacune des espèces. 


*12h15, c’est le repas, tout le monde mange ensemble, et pas question de commencer avant tout le monde. Sahad nous souhaite bon appétit, on peut commencer! 

Ensuite, quelques moment de détente avec les jeunes: baignade dans le vivier, sieste...


C’est dans la convivialité que nous préparons le gros WE qui nous attend. En effet, la fin de semaine est marquée par la fête des motard, la fête de la Saint-Christophe à Rougon, petit village situé dans les hauteurs des Gorges, et le bal. Charles Duchmann, notre super contact toujours au taquet nous emmène poser les affiches, préparer la chapelle...et nous fait par la même occasion découvrir tout les trésors des environs! 













Tout les soirs, c’est la répétition du spectacle des jeunes pour la fête de Faucon, orchestrée avec force par Guy, qui reste intransigeant sur les petit détails, tout doit être parfait pour le 4 Aout, où quelques centaines de personnes vont venir admirer les travaux des jeunes à la Bergerie, et comprendre tout le travail effectué par les éducateurs pendant l’année. 




19h, c’est la messe, nous sommes une petite dizaine face à la vue splendide que nous offre la Bergerie. En cercle sur une butte, un autel improvisé d’une pierre de moulin, Guy célèbre l’eucharistie en nous montrant la beauté de son oeuvre, Faucon. 

Le jeudi précédant les évènements du Week-end, Guy nous emmène au restaurant pour nous remercier de notre présence à la bergerie et des petits services que nous avons rendus ici et là: cuisine avec Fabrice, cuisinier de talent (merci de nous avoir appris à découper un poulet), nettoyage, visites... 
Nous parlons pendant quelques heures avec lui, nous racontant son passé dans la rue, son travail avec les jeunes et de sa vision de l’Eglise. Un témoignage que nous n’oublierons pas de sitôt! 

La fête des motard: 

Le Week-end arrive, les motards emplissent peu à peu le terrain. Ce soir, c’est la fête de la Saint-Christophe à Rougon! Manu, Ryan, Dylan et Sahad enfourchent chacun une Ducati, Harley-Davidson et autres Yamaha et c’est parti pour un grand cortège de motard vombrissants et klaxonnants dans la vallée illuminée de leur feu pour la chapelle! 








Manu, Sahad et Dylan, servent l’office accompagnés de Paul et Laure, tout spécialement recrutés pour l'occasion! Une très belle messe précédée de la procession traditionnelle où Guy va chercher les anciens sur la place du village. 













Bref... un camp de fou!! Merci à toute l'équipe de la Bergerie et on vous prépare un camp de fou pour l'année prochaine!! :) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire